Les haies et les murets

Les haies et les murets

Les haies et les murs bas sont généralement considérés comme peu efficaces dans la protection contre le bruit. Dans l'aménagement de l'espace sonore, il vaut toutefois la peine d'envisager une haie ou un muret pour améliorer la qualité du son. Les branches et le feuillage d'une haie n'absorbent pas le son, mais ils le diffusent dans toutes les directions. Il est important que la haie soit la plus large et la plus dense possible afin que le son passe moins à travers. Avec le bruissement des feuilles, le chant des oiseaux et le bourdonnement des insectes, la haie contribue également à créer un paysage sonore agréable. Cependant les bosquets ne sont pas seulement utiles en termes d’effets acoustiques. "Plus de verdure" est également important pour la biodiversité et l'adaptation au climat dans les zones urbaines. Les performances des murs antibruit sont bien connues. Ils offrent la meilleure protection juste derrière le mur, au niveau du sol. Pour l'aménagement de l'espace sonore, il peut être intéressant d'utiliser un obstacle sonore qui n'a qu'un effet limité - par exemple un mur bas. Mais pour qu'un mur soit efficace, il faut aussi qu'il ne réfléchisse pas le bruit vers des zones indésirables, où il aggraverait la situation sonore.

Les haies et les murets peuvent avoir un effet d'atténuation audible du bruit si:

  • ils sont opaques et qu'aucun rayon sonore ne parvient donc directement de la source de bruit aux personnes qui entendent ;
  • la source de bruit se trouve directement derrière la haie ou le muret ;
  • le son est émis par une source proche du sol (comme le bruit de roulement des voitures) ;
  • le son ressemble à un grondement sourd (comme le bruit de roulement) et n'est pas tonal (bruit de moteur) ;
  • la source de bruit est particulièrement caractérisée par des composantes à haute fréquence (grincement, sifflement, chuintement).

Exemples sonores

Bellevue, Zürich 🎧

La haie, en partie clairsemée, sépare la promenade du lac de l’Utoquai très fréquenté à quatre voies (vitesse de 50 km/h). Son effet par rapport au bruit de roulement des voitures est à peine perceptible lorsqu’on compare directement le point A (sans haie) et le point B (avec haie).

Bellevue-Hecke mit Messpunkten
Photo: Beat W. Hohmann

 

Hermannpark, Winterthur 🎧

Le mur entre le parc Hermann et la rue St. Gallerstrasse fait à peine un mètre de haut. Grâce au mur, les bruits de roulement des voitures semblent un peu moins forts et moins directs - comme si la route était plus éloignée.

Hermannpark Winterthur
Photo: Thomas Gastberger

Téléchargements

  • Aménagement de l'espace sonore : pour une grande qualité de séjour dans les espaces libres publics, Journée contre le bruit 2024 > PDF
En utilisant ce site Web, vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre ordinateur. Plus d'information