Les sols et les chemins
La diversité des matériaux
La diversité des matériaux du sol favorise la diversité des sons. La structuration du sol sur les places et dans les parcs permet d’obtenir un aménagement acoustique différencié. Les espaces verts et les matériaux meubles comme le sable et le gravier sont poreux et absorbent le son. Ils réfléchissent moins que le béton et l’asphalte et apaisent ainsi l’environnement. Pour les chemins piétonniers et les pistes cyclables, il convient de privilégier des revêtements variés à pores ouverts. Plus les surfaces se distinguent des revêtements routiers habituels, mieux c’est pour l’oreille. En outre, les sols non imperméabilisés ne sont pas seulement utiles d’un point de vue acoustique, mais constituent également une mesure importante de réduction de la chaleur.
Pour résumer:
- utiliser des matériaux différents ;
- aussi peu d’asphalte que possible, et s’il y en a, qu’il soit aussi poreux que possible ;
- privilégier les matériaux naturels (sable, gravier, surfaces végétalisées, etc.).
Exemples sonores
Gravier 🎧
Quelles que soient les chaussures portées, il est impossible de ne pas entendre les pas sur le gravier. Cela peut être souhaitable pour entendre si quelqu’un passe derrière le banc du parc. Mais dans un environnement calme, les bruits de pas peuvent aussi être gênants.
Pavés 🎧
Sur un sol pavé ou asphalté, les bruits de pas sont plus au moins audibles selon le type de chaussures. Les bruits ambiants sont toutefois davantage réfléchis et rendent l’environnement plus bruyant.
En août/septembre 2019, la place Münsterhof a été le théâtre de l’action artistique « Une île dans la ville » et s’est vue pourvue de 4200 bacs à fleurs, plusieurs centaines de mètres carrés de prairie maigre, des passerelles en bois pour traverser la prairie, quelques arbres et des plates-formes avec des sièges. Découvrez la place Münsterhof avec et sans la prairie temporaire. L’enregistrement sonore a été réalisé au même moment de la journée.
Téléchargements
- Aménagement de l’espace sonore : pour une grande qualité de séjour dans les espaces libres publics, Journée contre le bruit 2024 > PDF