Planifier les oreilles grandes ouvertes

Prendre en compte les aspects acoustiques

L’environnement construit influence le son dans les espaces publics – qu’il soit planifié ou non. La qualité de l’espace sonore ne se mesure pas facilement. Pour la qualité de séjour et de détente d’un lieu, ce n’est pas seulement le volume sonore qui est déterminant, mais surtout la qualité des bruits – en particulier la diversité des bruits perçus positivement. En aménageant les espaces libres, on peut contribuer à la qualité du séjour aussi bien par de nouveaux bruits (par exemple, le bruit de l’eau, le bruissement des feuilles, la promotion du chant des oiseaux par la végétation) que par les caractéristiques acoustiques des objets et des matériaux (par exemples obstacles, revêtements de sol).

Pour un aménagement global des espaces libres, il est important de planifier dès le départ les aspects acoustiques en plus des aspects visuels et de les intégrer continuellement dans le processus de planification. Lors de projets de construction dans l’espace public, les maîtres d’ouvrage et les organes chargés de délivrer les autorisations doivent donc se poser très tôt et de manière récurrente la question de l’effet acoustique, du son : « Comment cela sonne-t-il ? » Les planificatrices et les planificateurs sont ainsi tenus d’intégrer les aspects acoustiques.

La diversité crée de bons espaces acoustiques

Pour un espace reposant, il est important d’avoir un équilibre entre les bruits naturels et les bruits techniques. A cela s’ajoute la manière dont l’environnement façonne les sons. L’utilisation de matériaux de sols variés permet d’éviter la monotonie acoustique. Des objets individuels tels que des haies ou des murets  peuvent également améliorer le son en le diffusant ou en le réfléchissant.

Exemples sonores

L’écoute dans le parc :  12 critères pour une qualité sonore reposante 🎧

Pour la qualité de séjour et de détente d’un lieu, ce n’est pas seulement le volume sonore qui est déterminant, mais surtout la qualité des bruits – en particulier la diversité des bruits perçus positivement.

Hören im Park
Photo: Baugeschichtliches Archiv Zürich, Tom Hussel

 

Helvetiaplatz, Luzerne 🎧

Les grands marronniers avec leurs feuillages luxuriants font presque de Helvetziaplatz un parc. Malheureusement, la haie basse et clairsemée le long de la rue Moosstrasse n’a guère d’effet contre le bruit de la circulation. Ce dernier est en outre renvoyé par la façade de l’autre coté de la rue. Cela affecte également l’intelligibilité de la parole sur les bancs du parc près de la rue.

Foto: Beat W. Hohmann
Photo: Beat W. Hohmann

Téléchargements

  • Aménagement de l’espace sonore : pour une grande qualité de séjour dans les espaces libres publics, Journée contre le bruit 2024 > PDF
  • Qualité sonore des espaces extérieurs dans les zones d’habitation, Journée contre le bruit 2023 > PDF
  • Evaluation de la qualité sonore des cours intérieures, des places et des parcs en milieu urbain comme espaces de détente, Beat W. Hohmann et le groupe spécialisé dans l’aménagement d’espaces sonores du Cercle Bruit Suisse, 2020 > PDF
  • Bruissement d’eau et bruit de la circulation, Beat W. Hohmann et le groupe spécialisé dans l’aménagement d’espaces sonores du Cercle Bruit Suisse, 2023 > PDF
  • Akustische Qualität und Stadtklima, baukultur-lärm, 2022 > PDF
  • Klangqualität und Hitzeschutz im Einklang, ZUP, 2019 > PDF
En utilisant ce site Web, vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre ordinateur. Plus d'information