Le bruit rend malade
Le bruit n’est pas seulement une nuisance
Selon le nouveau rapport de l’Agence européenne pour l’environnement, au moins une personne sur cinq en Europe est exposée au bruit de la circulation à des niveaux nocifs pour la santé. En Suisse, il s’agit d’une personne sur dix. Le bruit est principalement mis en lien avec des nuisances et des troubles du sommeil. Mais ses effets sur notre santé sont bien plus étendus et plus graves : maladies cardiovasculaires et métaboliques, troubles psychiques, voire décès prématurés peuvent être attribués au bruit.
Le bruit affecte le cœur et le psychisme
Chaque année, environ 66’000 personnes meurent prématurément en Europe des suites d’une exposition chronique au bruit de la circulation – en Suisse, ce chiffre s’élève à environ 500 personnes.
Dans toute l’Europe, 50’000 personnes développent chaque année des problèmes cardio-vasculaires, et près de 22’000 un diabète de type 2. De plus, selon de nouveaux résultats de recherche, le bruit de la circulation pourrait contribuer, à l’échelle européenne, à des milliers de cas de dépression et de démence.
Le bruit augmente le stress psychique, et contribue à l’apparition ou à l’aggravation de troubles mentaux – pouvant, dans le pire des cas, aller jusqu’au suicide. Lorsque le bruit ambiant s’immisce dans les sentiments et les pensées tout en perturbant le sommeil et le repos, la colère, l’épuisement et les symptômes de stress apparaissent. Cela compromet à la longue notre santé mentale.
Le bruit perturbe le sommeil
La quantité et la qualité du sommeil sont essentielles pour la santé et le bien-être. Les nuisances sonores nocturnes s’avèrent donc particulièrement problématiques : des événements sonores isolés peuvent avoir un effet négatif, car ils déclenchent des processus d’éveil, déplaçant ainsi le sommeil vers des phases peu réparatrices et plus superficielles. Résultat : la profondeur du sommeil diminue ou la durée d’éveil pendant la nuit augmente. Même si les événements sonores nocturnes ne nous réveillent pas, ils peuvent provoquer des états d’excitation autonomes pendant notre sommeil et affecter aussi bien notre métabolisme que notre fonction cardiovasculaire.
Le bruit, un facteur de stress
Le corps humain réagit aux bruits dérangeants en libérant des hormones de stress. Le système nerveux et le système hormonal en sont affectés – même chez les personnes qui ne se sentent pas gênées par le bruit. Le déclenchement permanent de réactions d’alarme et de stress peut avoir des conséquences néfastes sur la santé : hypertension, infarctus ou troubles du sommeil, mais aussi manque de concentration et troubles de l’humeur (dépression, agressivité, etc.). Même si notre impression subjective nous dit parfois le contraire, notre corps ne s’habitue jamais au bruit.
Pourquoi notre corps réagit-il au bruit par un stress ?
Notre ouïe, en tant qu’organe très sensible, est adaptée au fond sonore d’un paysage naturel depuis longtemps disparu. Les bruits forts et inhabituels étaient à l’origine un signal de danger, auquel le corps humain réagissait par un état d’alerte accru pour se préparer à fuir ou à combattre. Le paysage sonore a depuis radicalement changé : nous sommes en permanence submergés par une multitude de bruits extrêmement divers. Mais notre corps réagit toujours aux bruits forts et dérangeants comme il le faisait à l’époque préhistorique, et les réactions de stress ainsi provoquées nuisent à notre bien-être et à notre santé
Le calme est bénéfique pour la santé
Au calme, le corps se détend, la tension artérielle diminue et les symptômes de stress sont réduits. Le calme est donc une ressource naturelle précieuse, indispensable à notre santé. Les bienfaits du calme sont multiples : non seulement il aide à maintenir la concentration et l’attention, mais il favorise aussi la vie en communauté tout en valorisant les lieux d’habitation et de travail.